Téméraire 3 - Par les Chemins de la Soie

Publié le par Josefa & Anaïg

Téméraire 3: Par les chemins de la Soie

 

Auteur: Naomi Novik

Traducteur: Guillaume Fournier

Éditeur: Pocket

Nombre de pages: 476

 

 

 

Résumé de l'éditeur:

 

«Après leur périlleuses aventures en Chine, le capitaine Will Laurence et son dragon Téméraire sont interceptés à Macao par un mystérieux émissaire porteur d'un ordre urgent de Sa Majesté: trois œufs de dragons d'une valeur inestimables ont été acquis auprès de l'Empire d'Ottoman; Laurence et Téméraire sont sommés de faire un détour par Constantinople afin de les convoyer jusqu'en Angleterre. Le temps presse: leur mission doit être menée à bien avant l'éclosion des œufs.

Mais Lien, la dragonne blanche, qui tient Téméraire pour responsable de la mort de son maître, a fait vœu de s'allier à Napoléon pour se venger.

Laurence et Téméraire auront-ils une chance face à l'armée implacable de Bonaparte?»

 

     Il s'agit du tome 3 de la saga fantasy de Téméraire (après le tome 1 et le tome 2). Cette fois-ci, l'histoire nous amène dans l'actuelle Turquie, et donc le roman est l'occasion pour un nouveau voyage. Après celui par la mer dans le précédent, c'est celui par la terre que nous expérimentons. Nous découvrons ainsi un nouveau pays, avec sa dose d'exotisme, de mystères et de complots car cette saga est surtout très politique. La deuxième partie du livre se concentre davantage sur la guerre contre Napoléon, que l'on découvre enfin, qui s'est allié avec la vengeresse Lien, dragonne albinos.

     J'ai d'abord eu du mal à rentrer dans l'histoire, peut-être parce que le rythme m'a lassé, et on trouve toujours les mêmes éléments que dans le tome précédent, le même équilibre, ce qui est assez répétitif.

     En revanche, quelques nouveaux personnages intéressants ont fait leur apparition: il y a d'abord Tharkay, l'émissaire et ensuite guide énigmatique. Métis solitaire, il est fils d'un gentilhomme anglais et d'une népalaise et cache, derrière son air revêche et ambiguë, un grand cœur. A l'écart de la société, car il est rejeté par tous, il ne s'attache à personne et se fiche de ce que l'on eut penser de lui ce qui fait que beaucoup de préjugés lui tombent dessus. Ce masque tombé, il s'est révélé très attachant et un bon ami pour Laurence. Ensuite, il y a la petite dragonne Iskierta qui est pleine d'énergie, très bavarde et rigolote. Elle a rajouté de la fraîcheur au récit, même si elle n'est apparue qu'à la fin du roman.

        J'ai aussi été traversée par des émotions comme la tristesse et le désespoir, l'angoisse, que j'ai partagés avec les personnages, à la lecture de ce livre, ce que j'ai trouvé très positif. La deuxième partie du roman est pour moi la plus intéressante que celle en Turquie, peut-être parce que je trouve que l'auteure n'a pas tout développer entièrement, il reste encore des questions en suspens et l'univers n'a pas été décrit comme il avait été fait en Chine. Il reste, en dépit du harem, de l'architecture, de l'ambiance, quelque chose de surfait et j'espère que les tomes suivants apporteront quelques éléments de réponse au mystère des œufs cachés ainsi qu'une suite à la manière dont Téméraire et son équipage sont parties de la Turquie.

 

 

 

 

                                                                            7/10

 

 

 

-écrit par Josefa-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article