Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers

Publié le par Josefa & Anaïg

Titre: Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'univers

Auteur: Benjamin Alire Sàenz

Traducteur: Helène Zylberait

Éditeur: Pocket Jeunesse

Genres: littérature jeunesse, Young Adult

 

Résumé de l'éditeur:

 

«Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...

C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.»


 

Mon avis:

    Je n'ai pas pu lâcher ce livre, avec son rythme à la fois saccadé et fluide, ses chapitres de tailles très aléatoires et irrégulières, allant d'une petite dizaine de lignes à plusieurs pages.

    On découvre l'histoire du point de vue de Aristote, adolescent américain d'origine mexicaine qui vit seul avec une mère étouffante et un père qu'il n'arrive pas à connaître, car il est plongé dans un mutisme depuis son retour de la guerre du Vietnam. Aristote a également deux grandes sœurs et une grande inconnue dans sa vie, qui est son grand frère, qu'il sait simplement en prison. C'est un tabou, l'adolescent a appris à prendre sur lui et n'a aucun ami, jusqu'au jour où il fait la rencontre de Dante, qui est tout son opposé.

     Si, au départ, les phrases brutes d'Aristote ont semblé m'agresser, j'ai été happée par l'histoire et, au fur et à mesure de ma lecture, les personnages, enfants comme parents, ont pris de la densité et de la profondeur, les rendant très attachants. Ici, les parents ont une presque aussi grande place que les garçons, ils ont aussi à apprendre à panser leurs blessures, eux aussi doivent évoluer et grandir. J'ai adoré, d'ailleurs, les voir sous le feu des projecteurs, je crois même préféré Sam -père de Dante) et Lily (mère d'Aristote) aux deux adolescents.

Ce livre est un livre rempli d'amour, de tendresse, et d'espoir, en plus d'être très addictif.

      C'est aussi l'histoire de deux adolescents qui, dans cette période charnière entre l'enfance et l'âge adulte, qui n'est pas toujours facile, se découvrent: recherche identitaire et orientation sexuelle.

      Mais peut-être parce que je ne suis plus adolescente, je n'ai pas été marquée de façon à le classer parmi mes coups de cœur, mais il reste un roman que j'ai beaucoup apprécié et que je conseille vivement, surtout qu'il est porteur d'un message fort et traite d'un sujet réel et important: l'acceptation de soi, l'homosexualité vue comme, non pas comme une maladie, mais comme l'amour, qui est d'ailleurs plus fort que tout et renforce. Ce n'est d'ailleurs pas uniquement l'amour qui unit un couple, dont traite le roman, mais aussi celui d'une famille.

 


 

                                                                                               9/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article