Everything everything

Publié le par Josefa & Anaïg

Everything everything

Auteur : Nicola Yoon

Edition : Bayard (traduction)

Dès : 15 ans

Genre : roman d'amour et sur la maladie

 

Résumé de l'éditeur :

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Par où commencer... Il y a tellement de choses à dire sur ce livre qui a été pour moi un véritable coup de cœur et coup au cœur !

Tout d'abord les personnages principaux sont Madeline (la narratrice) qui est une personne en or, sa mère médecin, Oly le beau voisin et l'infirmière Carla qui est une personne au cœur tendre. J'ai beaucoup aimé tous ces personnages à l'exception de la mère de Madeline qui m'a semblée égoïste (mais vous comprendrez en lisant ce livre jusqu'au bout !).

Ensuite, parlons de l'histoire en général. Elle n'est exclusivement pas centrée sur l'amour d'Oly et Madeline comme on pourrait s'y attendre avec le résumé mais on découvre aussi la vie que mène Madeline à cause de sa maladie qui l'empêche de sortir de chez elle. J'ai tout aimé : le début de la relation entre Oly et Maddy, le voyage, la fin, tout. Quand on ressort de cette histoire on a le sentiment d'avoir été aussi manipulé que Maddy l'a été, en effet la chute est renversante, à aucun moment je ne m'en suis doutée. Il me rappelle "nos étoiles contraires" car c'est également un livre traitant de la maladie mais "Everything Everything" est différent car il n'est pas seulement centré sur l'amour et la maladie mais également la folie et la perte de proches (du début à la fin tandis que pour NEC c'est à la fin et c'est abordé sous un autre angle); Hazel et Madeline sont également deux personnages différents, Hazel a une vie "normale" tandis que Maddy ne peut pas sortir de chez elle etc...

Ce livre est tellement touchant et beau et juste waaaaah dans la façon dont il est écrit, dans la façon où les évènements s'enchaînent. Ma seule envie est de le lire une deuxième fois de suite mais je me retiens en me disant que des milliers de livres merveilleux m'attendent. Cette lecture m'a fait beaucoup réfléchir et je me questionne encore au moment de la rédaction de cet article. J'ai l'impression que ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas été touchée à ce point par un livre !

En résumé Everything Everything est un très beau livre, un hymne à la vie, à l'espoir et il fait désormais parti de mes livres favoris !

Note:8,5/10

écrit par Anaïg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article