Humains

Publié le par Josefa & Anaïg

Humains

Auteur : Matt Haig

Edition : Hélium (traduction)

Dès : 15 ans

Genre: roman humoristique et inventif

 

Résumé de l'éditeur:

Une brillante réflexion sur la condition humaine vue par...un extraterrestre !

Un extraterrestre débarque sur Terre pour prendre la place et l’apparence du professeur Andrew Martin, éminent mathématicien de l’Université de Cambridge vient de résoudre une équation majeure pour l’avenir de l’humanité.

Ses premières impressions sont loin d’être positives : il est dégoûté par la façon dont les humains le regardent, par ce qu’ils mangent, par la facilité avec laquelle ils assassinent et font la guerre. L’extraterrestre est tout aussi déconcerté par les concepts d’amour et de famille, qui lui sont totalement étrangers.

Pourtant, plus le temps passe, plus il commence à apprécier certaines facettes de cette étrange espèce...

"Humains" est un roman découpé en trois parties pour 278 pages et je dois dire que j'ai beaucoup aimé la première partie mais un peu moins les deux autres où il arrive des péripéties.

Les principaux personnages sont l'extraterrestre qui "naît" dans le corps d'un homme de 43 ans du nom d'Andrew Martin, Isobel, l'épouse d'Andrew, leur chien Newton, Gulliver (le fils) et les extraterrestres qui ne sont pas présents à proprement parler mais qui sont en contact avec l'Alien apparu dans le corps d'Andrew. Les personnages que j'ai préférés sont Isobel que je trouvais toujours très positive (en apparence) et Newton qui est très doux (en caractère).

J'ai ensuite beaucoup aimé voir comment le narrateur (: l’extraterrestre) décrit tout nous peut nous sembler normal, nous, humains du 21ième siècle et son ressenti par apport au physique des humains m'a beaucoup fait rire. On voit comment ses peurs et dégoûts évoluent et qu'il parvient à trouver une personne belle physiquement à la fin du livre. J'ai également aimé voir les liens et sentiments qui unissait le narrateur à Isobel, Newton et Gulliver, qu'il ne connaît pas au début.

Les questions que se posent l'extraterrestre sont parfois simples et pourtant philosophiques et l'écriture de ce roman est très originale (un langage soutenu un peu surprenant au début mais qui m'a amusée au final). Ce roman est aussi une réflexion sur la manipulation et le libre-arbitre ainsi que sur l'amour.

En conclusion "Humains" est un livre qu'on a du mal à lâcher tout au long de notre lecture, qui fait rire et philosophique et également un livre original qui change de ce qu'on a l'habitude de lire.

Ce livre m'a rappelé "A comme Aujourd'hui" de David Levithan qui parle d'une personne appelée A qui se réveille chaque jour dans le corps d'une personne différente et qui est, tout comme "Humains" un très bon et beau livre.

 

Note:8,5/10

écrit par Anaïg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article