Téméraire 2 - Le Trône de Jade

Publié le par Josefa & Anaïg

Livre: Téméraire 2 -Le Trône de Jade

Auteure: Naomi Novik

Traducteur: Guillaume Fournier

Éditeur: Pocket

Genre: Fantasy, YA

 

 

Résumé de l'éditeur:

 

«Lorsque les Anglais ont intercepté un navire français et son précieux chargement, un œuf de dragon, Will Laurence, capitaine de la Royal Navy, est devenu le maître du dragon nouveau-né qu'il a baptisé Téméraire. A présent, l'empereur de Chine vient de découvrir que le dragon Impérial qu'il avait envoyé à Napoléon en guise de cadeau est tombé aux mains des Anglais. Une délégation chinoise en colère réclame l'animal. Laurence refuse de coopérer et de rendre le coéquipier dont il n'imagine pas pouvoir se séparer. Mais devant le risque d'être condamné à mort pour désobéissance, il est bien obligé d'accompagner Téméraire en Asie. Commence alors un long voyage semé d'embûches, de dangers, d'intrigues et de terreurs sans nom, qui ne fera que renforcer l'amitié indéfectible qui lie Will et Téméraire. «

 

 

   Il s'agit de la suite du tome 1 «Les Dragons de Sa Majesté».

   Téméraire et Laurence doivent se rendre en Chine, devant l'empereur, car ce dernier est courroucé sur le fait qu'un dragon réservé à un empereur soit entre les mains d'un simple ancien capitaine de la Navy. Ce désaccord est donc un prétexte pour un long voyage en mer, ponctué par des péripéties en tout genre, ainsi qu'une description minutieuse de la Chine du XIXème siècle, de ses mœurs, de la façon dont les dragons sont traités.

   On est davantage dépaysé par rapport au tome précédent car, tout d'abord, il s'agit d'une contrée lointaine avec sa dose d'exotisme, et j'ai adoré la traversée; puis, la place des dragons chinois dans la société est bien différente de celle qu'est la leur en Angleterre, ce qui permet à Téméraire de s'indigner des rues trop étroites pour les dragons à Londres par rapport à la Chine, par exemple. Il va protester de nombreuses fois pour une amélioration des conditions des dragons en Angleterre, ce qui indique un changement possible, soulevé par beaucoup de vérité et de justesse; ceci peut aussi être le terreau d'une intrigue prochaine, dans la série. En tous cas, le personnage de Téméraire nous touche comme toujours, il est vraiment attachant et j'ai adoré le voir être celui, être très intelligent et très vif, à soulever tous les points délicats qui montrent que les dragons peuvent mériter mieux en Angleterre.

    Ce deuxième tome est également intéressant par le fait des éclaircissements enfin donnés sur l'origine draconique de Téméraire: on découvre ainsi son origine, ainsi que sa famille. De plus, le récit a été rythmé par des scènes d'actions prenantes (tempêtes, attaque de dragon des mers sauvage, tentative d'assassinat, combats...), avec deux intrigues majeures qui tiennent tout du long le lecteur en haleine, bien que de longs passages narratifs ou contenant peu d'action ralentissent le rythme.

   Laurence va-t-il réussir à obtenir un accord avec l'empereur de Chine afin de récupérer Téméraire en toute légalité et repartir, et comment? Qui cherche à le tuer?

    Ce tome fait aussi rentrer un nouveau personnage récurrent, qui est Lien, dragon Céleste albinos: c'est un dragon qu'on prend en pitié pour le mauvais présage qui est assimilé à son apparence spectrale et l'isole de tous, mais qui est aussi redoutable car très intelligente et extrêmement attachée à son maître.

 

 

                                                                                 Note: 7,75/10

 

 

-écrit par Josefa-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article