Eleanor & Park

Publié le par Josefa & Anaïg

Titre:Eleanor & Park

Auteur: Rainbow Rowell

Traducteur: Juliette Paquereau

Éditeur: Pocket Jeunesse

Genre: Young Adult, histoire d'amour

 

Résumé de l'éditeur:

«1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour de comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.»

 

Mon avis:

     J'ai d'abord eu du mal à rentrer dans l'histoire mais, une fois que les protagonistes se sont mis à échanger, je ne pouvais plus lâcher ce livre.

     C'est une histoire d'amour très touchante qui défie les clichés, en présentant un mignon métis asiatique fan de rock, issu d'une bonne famille aimante, qui a su tomber amoureux d'une nouvelle, ronde et rousse, mal habillée, qui vit dans la misère au côté d'un ignoble beau-père susceptible et dangereux qui baigne dans la drogue et la hait.

      C'est l'amour qui va donner des ailes à Eleonor, et lui faire oublier son quotidien morose de peur, mais c'est aussi lui qui va la mettre en danger.

      J'aime comment les personnages secondaires sont traités: tout en nuances, ils ne sont pas catalogués en «méchants» ou «gentils». Par exemple, Tina et Steve, mes deux personnages idiots, voire abrutis, et populaires du quartier et du lycée, se sont révélés à la fin humains et compatissants, ça m'a touchée. On y voit un livre rempli d'espoir.

      Puis, l'auteur a choisi, pour la narration, d'alterner les points de vue de Park et d'Eleanor, sous forme de textes à la longueur variable ce que j'ai trouvé très intéressant, puisque ça a rendu leur histoire complète en nous permettant de comprendre et de nous attacher aux deux personnages principaux.

        Un très bon livre à lire de toute urgence si ce n'est pas déjà fait!

 

Note: 8.5/10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans romance, adolescence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article