La Passe-Miroir 3 -La Mémoire de Babel

Publié le par Josefa & Anaïg

Titre: La Passe-Miroir 3 -La Mémoire de Babel

Auteur: Christelle Dabos

Éditeur:Gallimard Jeunesse

Genre: YA,steampunk, fantastique

 

Résumé de l'éditeur:

 

«Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn?»

 

Mon avis:

    J'attendais tellement ce livre que je l'ai acheté dès que je l'ai trouvé, c'est-à-dire la veille de sa sortie, à la fermeture de la Fnac, et je n'ai pas pu lâcher ce tome, comme je le redoutais.

   Encore une fois, l'auteure nous a transporte avec sa plume qui nous dépeint le cœur du mystère de la saga avec intelligence et humour: l'arche de Babel.

    On y découvre un monde terrible et cruel dans lequel Ophélie se retrouve seule et doit se battre pour s'adapter à cette société divisée en castes où la censure est reine, mais qui est également très riche et innovante, une sortie États-Unis avec un système d'éducation aussi strict qu'en extrême-Orient, avec une société aussi divisée qu'en Inde et des racines d'actuel Proche-Orient.

   J'ai adoré l'atrocité de l'école que doit intégrer Ophélie pour retrouver Thorn, ainsi que la répétition de ce dernier au début du récit, qui prouvait l'attachement et l'espoir de sa jeune épouse envers lui, et qui faisait à chaque fois battre mon cœur de lectrice passionnée. De leurs retrouvailles à la toute fin, j'ai été aux anges, j'ai été exaspérée par l'un et l'autre, j'ai été déchirée, ébahie et attendrie. Je ne croyais pas possible de vivre aussi intensément une histoire par le biais de personnages. Thorn et Ophélie sont un couple de papier qui me touche énormément.

    L'intrigue principale m'a aussi happée, largement développée dans ce roman, mais plus on avance et plus le mystère s'épaissit et je suis partagée entre ma hâte de pouvoir enfin tout comprendre avec la sortie du tome 4, et ma crainte car je hais les fins.

   Autrement, les personnages ont superbement évolué (l'audace dont fait preuve Ophélie à la fin, bien que logique, m'a choquée, mais ce passage, rempli de symboles, m'a émue) et les nouveaux personnages comme Octavio ou Blasius se sont montrés forts et attachants, alors que Merina, par exemple, me donnait de envies de meurtre.

    Bref, un superbe tome dont j'ai relu aussitôt mes passages préférés après la première lecture, même si le 2 (Les Disparus du Clairdelune) reste toujours mon préféré.

 

                                                                             Note: 9/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article