Autre-Monde 1 - L'Alliance des Trois

Publié le par Josefa & Anaïg

Titre: Autre-Monde 1- L'Alliance des Trois

Auteur: Maxime Chattam

Editeur: Le Livre de Poche

Genre: aventures, jeunesse, fantasy

 

Résumé de l'éditeur:

"Personne ne l'a vue venir.

La Grande Tempête: un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi.

D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu'ils tuent ou transforment.

Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente.

Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser.

Pour comprendre.

Pour survivre..."

 

 

 

Mon avis:

 

      Ces derniers temps, j'ai tellement entendu parler, en bien, de cette série que je m'y suis enfin lancée, et ça a été un sacrée claque.

        Oui, certes, les protagonistes sont des adolescents et j'ai trouvé quelques dénouements ou retournements de situation prévisibles, mais il n'empêche qu'il s'en dégage de la profondeur: par le développement de la psychologie des personnages, par les dialogues sur le questionnement de l'existence de Dieu, sur le respect dû à la Terre et sur tant d'autres sujets!

     "Autre-Monde", c'est pour moi un savant mélange du Seigneur des Anneaux, des trilogies de Pierre Bottero et de tant d'autres récits de fantasy! Cet univers, et la façon dont la Terre a été bouleversée, est fabuleux, les nouvelles sociétés ont fascinantes, et je veux lire la suite. Les nouvelles créatures sont effrayantes ou intrigantes, je veux en savoir bien plus.

     Au niveau de l'intrigue, qui m'a rappelée certaines de Harry Potter avec ce retournement de situation, installée une fois les deux amis posés, m'a tenue en haleine tout au long du récit, entrecroisée par deux autres. Les personnages, en un tome, ont déjà subi une superbe évolution.

     Au point de vue de l'écriture, la plume de Maxime Chattam est indéniablement belle, j'aime plus particulièrement ses descriptions et ses chapitres, courts, incitent à dévorer ce livre.    

     C'est un véritable petit bijou.

     Un coup de cœur, sans hésiter!

 

Note: 9/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article