The Mortal Instrument 3 - La Cité de Verre

Publié le par Josefa & Anaïg

The Mortal Instrument – City of Glass

(«La Cité de Verre», en français)

 

Auteur: Cassandra Clarke

Éditeur: Pocket Jeunesse

Traducteur: Julie Lafon

Prix: 18.15 euros

Genre: Young Adult, Fantasy

 

Résumé de l'éditeur:

 

«La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé, mais s'y introduire sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger ; elle y fera de terribles découvertes et des rencontres improbables. Elle frôlera plusieurs fois la mort, dans sa quête pour réveiller sa mère…

Au cours de son voyage, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Parallèlement Jace et Clary se trouvent en possession d'étranges pouvoirs, ainsi que du livre Blanc capable de réveiller sa mère, et Simon est emprisonné.»

 

  J'ai, tout d'abord, adoré ce tome, bien plus que les précédents. Ce que j'ai le plus aimé, c'est la psychologie approfondie avec brio de l'auteure des personnages principaux, Jace et Clary, ces deux personnages torturés, qui s'aiment mais ne peuvent se l'avouer car leur relation est interdite. Tout a été magnifiquement traité, ce qui a rendu la deuxième moitié de ce roman sublime, je me suis sentie heureuse quand tout le voile de la vérité s'est déchiré, réunissant les deux amants.

   Niveau émotions, il y a aussi quelques passages déchirants, autour d'un drame inattendu et, même si ce choix était cruel de la part de l'auteure, je l'ai apprécié parce qu'il a permis des rapprochements.

   Ensuite, ce tome là c'est intégralement déroulé dans l'univers parallèle des chasseurs d'ombre, un monde non pollué sans voiture, très beau et pur, avec sa propre organisation. Depuis le temps que la Cité de Verre était évoquée dans les tomes précédents, tous les personnages s'y rendaient enfin, et c'était une plongée profondément délectable, car comment écrire une saga fantasy sans se plonger intégralement dans son univers?

   Comme je l'avais écrit, j'ai adoré la relation tourmentée entre Clary et Jace, mais d'autres personnages ont aussi subi quelques développements, et d'autres sont arrivés, ce qui a ajouté de la fraîcheur au récit. Les personnages ont grandi, comme Amatis et Luke, Luke et Jocelyn, Alec et Magnus, Clary et Jace, bien sûr, les pairs se sont comprises, et se sont complétées pour évoluer et j'ai trouvé ça très enrichissant et très positif.

   Ensuite, au niveau de l'intrigue, se sont croisées celles de Clary qui tente toujours de ramener sa mère à la vie et désobéit, ainsi que celle de Valentin qui est près à mener la guerre aux Chasseurs d'Ombre, et à réunir les trois reliques mais l'apparition de nouveaux personnages tel Amatis ou l'entrée en scène enfin de Jocelyn met en lumière de nouvelles vérités qui vont tout bouleverser et permettre une belle fin. Sébastien est aussi un nouveau personnage, au premier abord très sympathique, mais qui devient vite très ambiguë, mystérieux, il intrigue mais repousse aussi par ce qu'il cache.

   En points négatifs, j'ai seulement trouvé le rythme du début assez lent et, même si j'ai adoré le fait de quitter la Terre et de trouver des références à la France, j'ai été légèrement déçue de ne trouver dans la Cité de Verre pas la richesse, l'exotisme auxquels je m'étais attendue. Tout ressemblait simplement à une petite bourgade européenne, avant les révolutions industrielles, dans laquelle des étrangers se seraient installés.

     En revanche, j'ai adoré les renversements de situation que j'espérais, j'ai adoré le dénouement et cette lecture a vraiment été très plaisante. Ce tome est un véritable coup de cœur.

 

 

 

 

                                                                 Note: 9/10

 

-écrit par Josefa-

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article